Dépannage électrique 10 conseils pour la sécurité de votre logement

Le depannage électrique de votre maison est un domaine que les propriétaires devraient éviter de faire eux-même. L’électricité est un outil puissant qui, utilisé correctement nous donne la qualité de vie que nous avons appris à apprécier. Mais même une petite erreur lors du câblage ou la mauvaise mise en oeuvre des normes électriques nouvelles,  pourrait provoquer une situation grave.

Selon les chiffres de la santé il y’a plus de 60 000 incendies doméstiques dus a un mauvais état de votre installation électrique.

dépannage électrique

Voici 10 conseils sur la sécurité électrique pour aider les propriétaires à garder leurs maisons sûres:

  • Vérifiez régulièrement vos appareils électriques pour éviter de garder un cable de branchement effiloché ou arraché. Il est important de remplacer tout appareil qui a un mauvais cordon d’alimentation, surchauffe, court-circuite ou dégage de la fumée ou des étincelles.
  • Vérifiez que votre maison est équipée de disjoncteur, c’est est un dispositif « Électromécanique » « Électronique », de protection dont la fonction est d’interrompre le « Courant électrique » en cas d’incident sur un circuit électrique.
  • Examinez vos cordons électriques périodiquement et jetez tous ceux qui sont effilochés ou ne rentrent pas parfaitement dans une prise.
  • Ne surchargez pas les rallonges ou les prises murales avec trop d’appareils. Si vous avez besoin de plus de prises électriques,il faut les faire installer.
  • Vérifiez régulièrement vos prises et les interrupteurs pour voir si elles sont chaudes au toucher. Si oui, contactez un électricien agréé pour venir faire un contrôle de sécurité sur votre système électrique entier. Un câble usé peut provoquer des incendies électriques en commencant dans les murs et se consument pendant un certain temps avant qu’ils ne deviennent évidents.
  • Ne touchez jamais les appareils ou les interrupteurs électriques avec les mains mouillées.
  • Remettre le couvercle fissuré ou cassé,  couvrir les prises non utilisées avec des bouchons en plastique. C’est une chose que le propriétaire peut faire en toute sécurité  et permet de protéger vos enfants et les animaux du toucher accidentel des fils sous tension.
  • Ne jamais essayer d’éteindre un feu électrique avec de l’eau. Assurez-vous que vos extincteurs sont a jour dans votre cuisine, garage et buanderie et savoir comment les utiliser. Assurez-vous que tout le monde dans la famille sache comment allumer manuellement l’électricité si nécessaire.
  • Ne jamais utiliser des ampoules qui ont une puissance supérieure à celle recommandee pour la lampe ou le luminaire et prendre des précautions lors de l’utilisation de lampes halogènes. Ces lampes fonctionnent à des températures élevées et peuvent créer un risque d’incendie il faut donc les éloigner de rideaux, tapis ou d’autres meubles qui sont inflammables.
  • Si un fusible saut, si une anomalie apparaît,  un disjoncteur se déclenche. N’hésitez  pas à demander  l’ avis d’un électricien agréé de renom.dépannage électrique

Voici quelques informations qui vous permettront de réduire le risque d’accident domestique, le risque zéro n’existant pas restez toujours vigilant.

Téléchargez l’application TellMeFix pour obtenir plusieurs devis d’électricien afin de vous aider a maintenir votre installation en sécurité. Nos dépanneurs électriques interviennent sur le secteur de : Toulon, la Crau, la Londe, Bormes les mimosas, Hyeres, la Valette du var, la Garde, Sollies pont, Sollies Ville, Sollies Toucas, Cuers, le Pradet, Carqueiranne, Sanary, Bandol….

Télécharger l’application dépannage électrique

Facebook TellMeFix